Newsletter




Recherche

Connexion



Des pates ...des pates ..mais à la tunisienne SVP!! PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 5.00 out of 5)
Recettes - Plats tunisiens, maghrebins et autres..

J'en ai gouté a des pates, de toutes sortes, de toutes les couleurs, a differentes sauces mais LA TUNISIENNE, el MAKAROUNA!!! elle est unique et ma foi un peu speciale comment ça? pasqu'elle est corsée..haute en couleur et forte en gout, bien epicée et relevée pour les amateurs..et bien sur a chacun(e) sa recette, sa touche personnelle ..

C'est une veritable Institution en Tunisie, je me demande souvent si c'est pas les tunisiens qui en consomment le plus dans le monde..c'est serieux, je connais meme une famille qui en font leur plat "Quotidien", tous les jours des pates à midi mais de formes differentes SVP:)))))) non pas par manque de moyens mais par amour pour la MAKAROUNA..Elle peut etre consommée avec ou sans viande et dans ce cas précis elle est surnommée makarouna kadheba (menteuse:)) eh oui meme elle la bien aimée ...:))

Je commencerai bien sur par la sauce tomate la plus simple a faire, la basique sachant que la recette peut varier de l'ete a l'hivers en effet l'ete je mets plus de tomates fraiches bouillies et pelées, elles sont bien meilleures, gouteuses surtout) et le reste de l'année c'est soit du concentré de tomate pur ou bien mélangé avec 1 ou 2 tomates bien mures. Je mets souvent des herbes aromatiques (origan et basilic)..

Autre ingrédient indispensable pour ma sauce tomate c'est l'ail; je tiens a en mettre enormement (2 tetes : une  en debut de cuisson et l'autre en fin de cuisson si l'ail n est pas tres fort) et une tete d'ail si l'ail est de bonne qualité.

 

Special clin d'oeil a la nonna (la crazy)...tu devrais essayer nos pates!! :)) et à Sarah qui m' a donné l'idée!


Sauce tomate

Pour 350g- 400gr de pates

- viande de "poulet, viande hachée, viande de boeuf ou de mouton" selon vos envies

- 2 bonnes c a soupe de concentré de tomate diluées dans un peu d'eau

- 1 oignon coupé finement (meme si beaucoup n'en mettent pas, l'oignon c'est sacré pour moi il est present dans tous mes plats)

- 2 tomates pelées ou coupées a vif (au pire des cas)

- 1/2 v d'huile d'olive

- 2 tetes d'ail entieres pilées (voir 1 tete si l'ail est fort)

- 3 feuilles de lauriers

- sel et poivre

- tabel  (facultatif moi j'en mettais avant mais plus maintenant)

- 1 c de felfel ahmer (piment rouge piquant) et ou de l'harissa arbi (facultatif)

- 1 verre de pois chiche trempé la veille

- 2 belles pommes de terre ( les miens aiment d'autres pas)

- qq piments ou poivrons selon le gout de chacun

- Emmental, gruyere rapé,...pour la touche finale:)

Préparation

- Dans un faitout, mettre tous les ingredients sauf pois chiche, pomme de terre  et une tete d'ail  (ou bien la moitiée de la tete d'ail si j'en ai utilisé une seule) a ptit feu avec un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter qq minutes. Perso je mets tj 1/2 c a café de sucre pour attenuer le gout acide du concentré de tomate.

- Ajouter un verre d'eau et laisser mijoter et pis un bon litre d'eau voir plus si necessaire et je rajoute les pois chiches puis la pomme de terre.  Couvrir et laisser bouillir le tout!

- La sauce va et doit réduire, elle devient de plus en plus onctueuse alors on rajoute ce qui reste de l'ail pilé et les piments (ou poivrons en entiers ou bien coupées en rondelles). Eteindre qd les pommes de terre et la viande sont cuits.

- Faire cuire et égoutter les pates, dans un grand recipient melanger avec la sauce (on peut ajouter un peu de cannelle a la pate, beaucoup n'aiment pas alors si vous en faites partie ne le faites pas tout simplement). Perso je laisse un peu de sauce de coté jusqu'au moment de servir..

- Couper les pommes de terres selon le nombre de personne.

- Dans chaque assiette, mettre les pates, sauce aux pois chiche avec viande et quartiers de pomme de terre et bien sur Du fromage a profusion:)))

 

J'ai été tagué par Miamana que je remercie enormement. .

 

 

 

 

Vraiment sympa le TAG!!  je l'offre de bon coeur a tous ceux qui viennent sur le site, aux amis et aux lecteurs!!!

 

 

 

 

 
Commentaires (36)
el ma3karona!!
36 Jeudi, 24 Novembre 2011 10:13
admin

mmmmmm!kawther!j adore;merci du partage,surtout les pois chiche et la pomme de terre,ca change des autres recettes de pates,alors la sauce tomate,a faire tout de suite ps:j ai avec moi el hrissa de tunis,et la hrissa 3arabi,,elle donne un gout....mmm.Soud Lamech


Oui ça change et c 'est trop trop bon:))))

Renversant
35 Jeudi, 24 Novembre 2011 09:54
admin

Coucou Kaouter ! ça donne vraiment envie ces pates ,je vais les faire ce weekend,une autre recette pour surprendre ma famille ,bisous ma belle ♥ NadyaDm


Merci NadyaM j espere que vous avez aimé! gros bizou

exellent
34 Dimanche, 05 Décembre 2010 17:00
admin

je n'ai jamais manger un repas aussi bon pourtant c'est ke des pattes mais kelle délices rollalala jvé bientot allé en tunisie inchallah et je vais gouter bien d autre plat.marjo


tu me vois vraiment ravie!!!Tres bon sejour!

http://les.exquises.de.fartote.over-blog.com/
33 Samedi, 02 Octobre 2010 18:00
admin

oulala depuis le temps que je recherchais cette recette, ma voisine tunisienne nous envoyé souvent des pâtes et du riz avec la sauce rouge et les pois chiche je n'oublierai jamais leurs goûts!SUCCULENT j'espère que c'est celle ci! merci du partage!Miss fartote


je l'espere aussi..

salem aleikom
32 Mercredi, 05 Mai 2010 14:18
admin

ya3tik essa7a hedhi ma9rounetna elli nemoute 3liha je vous en prie de bien vouloir nous faire harissa ellouze w ghraiba bidha merci d'avance bisou. Sameh


Merci Sameh pour ton gentil com, ça fait plaisir!!! je n'ai jamais fait de ghraiba bidha ni de hrisset ellouz..et il faut y remedier!! Inchallah prochainement!! bizou


 


 


 

merci
31 Mardi, 04 Mai 2010 06:50
admin

merci kaouthar pour ta recette a essayer inchaalah bises.darna


Oui et tu me raconteras!! bizou bizou

www.qui-dort-dine.fr
30 Mardi, 04 Mai 2010 05:41
admin

Oh la la tu es une tentatrice !! avec de telles photos et un tel récit , impossible d'y résister ! *** Bises.chouya


c'est moi qui a ecris les mille et une nuits...et qui a preparé tous les repas :)))

coucou
29 Lundi, 03 Mai 2010 22:09
admin

la sauce de tes pâtes doit être un pur régal, perso je mets aussi des oignons je trouve que c est la base de tout mais bon ! lol de l ail biensur obligé !! j essaierai avec joie cette sauce et un grand merci pr ton passage sur mon blog et ton si gentil commentaire je passerai aussi régulièrement sur le tien bonne soirée.Khadija


Super super!!!Bonne journe a toi et merci pour ton passage!


 

hummm
28 Lundi, 03 Mai 2010 21:58
admin

rhooo lala , tu me donne envie avec tous ces ingrédients !! ça a l'air vraiment bon bonne nuit.bigmumy


Merci djouza! bein c'est vrai que c'est trop bon!

HUMMMM
27 Lundi, 03 Mai 2010 21:04
admin

Je n'en ai jamais goûté ou je ne m'en souviens pas : mais ça a l'air super. Merci de ton passage. Bises. Totchie


alors il faut y remedier :))

Bise!
26 Lundi, 03 Mai 2010 20:50
admin

Petit passage ultra rapide car mon mari est toujours a l’hôpital bises !severine


J espere qu il ira mieux d ici peu!!! c'est gentil de passer...

http://lapassiondemimi.canalblog.com
25 Lundi, 03 Mai 2010 20:13
admin

humm super ta recette tunisienne tu me donne trop faimmm bravo bisous mimi


on a tj faim quand on a devant soit des pates pareille !!! allé tu me diras comment c'est demain:)))

Miam
24 Lundi, 03 Mai 2010 19:38
admin

Et oui Miam, j'adore les pâtes sous toutes leurs formes donc celles-ci je dis OUI ^ - ^ Bonne soirée Kaouthar Bisous.christelle


a la bonne heure ..bonne soirée christelle!!

miam miam
23 Lundi, 03 Mai 2010 16:36
admin

Humm...je viendrais bien volontier à ta table !! bonne soirée bisous.choupette88


merci t'es la bienvenue..!!!

Superbe
22 Lundi, 03 Mai 2010 16:34
admin

J'adooore les pâtes, et j'aime ta façon de les préparer, à essayer sûrement. Merci pour le partage. Bises. Nora


merci merci ...faut les tester alors...:)))

WAWWWWWWWWWWW
21 Lundi, 03 Mai 2010 16:26
admin

c tres appétissant su je n'ai pas préparer ma pate a pizza j'aurai fait des pâtes j'adooore bisous. ratiba


il n'est jamais trop tard ...demain peut etre?:)))

Hummmmmmmmmm!!!
20 Lundi, 03 Mai 2010 13:28
admin

Un plat de pâte qui me plait beaucoup!! Un régal ma jolie! Bisous et bonne journée . Nawel


http://jeuxdepicesetsaveursvariees.over-blog.com/


Merci merci...j'en suis toute emue:))

http://recette-du-maghreb.superforum.fr/
19 Lundi, 03 Mai 2010 07:55
admin

Je viens de faire un petit surf sur ton blog je trouve que les recettes que j'ai ratées durant mon absence sont superbes c'est un délice, merci pour ce beau partage et de ta fidélité. rachida


Merci a toi chere arachgida! je te souhaite une excellente journée!! bizou

coucou...
18 Lundi, 03 Mai 2010 07:36
admin

bonjour tres sympas ta recette..bon lundi . Miss cook


http://lessaveursdumonde.over-blog.fr


Merci a toi aussi excellente journée!!

miammmm
17 Lundi, 03 Mai 2010 03:28
admin

une vrais makarouna tunisienne yaatik saha ...(-:souad


pasque je le vaux bien :)))

Excellentissime!!!
16 Dimanche, 02 Mai 2010 22:29
admin

Il y a que ce genre de pâtes (à la tunisienne) que j'adore et que je mange le plus! Ma grande soeur est mariée à un Tunisien, et dans sa famille ils mangent des pâtes comme les tiennes, et je peux confirmer que vos pâtes sont vraiment très très bonnes! tes photos me donnent terriblement envie.fleur d'oranger


A la bonne heure!!!! je suis vraiment ravie que ça plaise!! grois bizou

http://payette6202.canalblog.com/
15 Dimanche, 02 Mai 2010 22:05
admin

Très sympa ces pâtes a la Tunisienne!!payette6202


Merci payette...a tester::)

http://lacuilleremagique.over-blog.com/
14 Dimanche, 02 Mai 2010 21:05
admin

Comment résister à tant d'éloges ?! Impossible ! Tu m'as sacrément donné envie d'y gouter ! Bises !Luthine


Bein c'est pasque c'est trop bon et j ai envie que tout le monde y goute et c'est tellement facile en plus...alors pourquoi s'en priver??????!!!

hummm!!les bonnes pâte!!
13 Dimanche, 02 Mai 2010 20:33
admin

venir chez toi m'est très agréable et surtout très inspirant!!voila mon repas de demain!! à part la pomme de terre et les piments, c'est pratiquement la recette que j'utilise!! je testerai avec la pomme de terre merci kaouther!! bises! kouky


ça me fait plaisir kouky...on adore la pomme de terre et elle donne une onctuosité a la sauce ..superbe!! gros bizou chere amie!

http://lacuisinededoria.over-blog.com/
12 Dimanche, 02 Mai 2010 19:43
admin

Une belle assiette qui met en appétit ! Je te souhaite une très belle soirée, Bisous, Doria


Bizou a toi aussi Doria

superbes pâtes
11 Dimanche, 02 Mai 2010 19:01
admin

Extra cette recette comment y résister ??nanoud


On y resiste pas justement :))))

Miam
10 Dimanche, 02 Mai 2010 18:56
admin

C'est sûr qu'avec tous ces bons ingrédients ce devait être délicieux ! J'avais perdu le lien de ton blog ... bien contente de te revoir !! Je te mets dans mes adresses favorites, comme ça : plus de perte !!!lesdelicesdenath.


c'est un plaisir de te revoir aussi ma belle!!! bizou

http://lesgourmandisesdechloe.over-blog.com
9 Dimanche, 02 Mai 2010 18:45
admin

superbe photos. chloe


Merci chloe..

waow
8 Dimanche, 02 Mai 2010 18:30
admin

j'aime les pâtes à toutes les sauces, a condition que ca n'arrache pas la gorge lol bravo à toi biz.feloucette


tu sais tu peux ne pas mettre de piment et tous ces explosifs c'est au choix:)))

miam
7 Dimanche, 02 Mai 2010 18:23
admin

je me servirais bien dans ton plat tellement c'est alléchant Bonne soirée bises.virginie


hummm t'aime bien el makarouna toi :)))

http://mosaicoliviers.canalblog.com/
6 Dimanche, 02 Mai 2010 17:02
admin

Serais-tu ma fille sans que je le sache??? Je m'explique... Moi aussi, je mets DES TONNES d'ail dans ma sauce, moi aussi, je mets un oignon envers et contre tout(es), moi aussi je rajoute 1cc de sucre, moi aussi, j'ai abandonné le tabel pour l'origan, le basilic, les herbes de Provence, moi aussi je mets des pommes de terre car ILS AIMENT, et un piment... et moi aussi, je garde de la sauce pour enrichir le plat au moment de servir. Alors, fifille, je t'adopte????Annie


euuuh il faut voir cette histoire d'adoption avec maman :)))))))))

.
5 Dimanche, 02 Mai 2010 16:48
admin

Tu as raison, tes pâtes sont bien relevées et bien colorées. Elles doivent être aussi très bonnes. Je passe chez toi quand tu veux. A bientôt.Nadji


eeeh oui ...Elles sont tunisiennes :)))

http://miamana.over-blog.com/
4 Dimanche, 02 Mai 2010 15:27
admin

Sarah m'avait mis l'eau à la bouche avec ce plat, mais la, j'ai même plus envie de résister!!!!!Miamana


c'etait le but :))))..ames sensibles s'abstenir j'aurai du mettre MDR:))

kayababouch.over-blog.com
3 Dimanche, 02 Mai 2010 15:01
admin

Merci pour ce régal !!!! Bisou.kayababouch


merci chere amie...gros bizou

http://la-main-a-la-pate.over-blog.com/
2 Dimanche, 02 Mai 2010 13:39
admin

Madame nous gâte !!! Bon dimanche ma belle !Maiwenn


et ça me fait plaisir!!! bizou

excelente
1 Dimanche, 02 Mai 2010 11:13
admin

je confirme,c'est la plus bonne au monde,j'ai appris a le faire a tunis ,et depuis je l'ai adopter,merci kaouther,grosse biz. ps:si tu nous fais ghribia avec la poudre de pois chiche tu seras tres gentille.melybelle


merci mely...inchallah on fera la ghribia !!!e excellen w end a toi!

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Sujet:
Commentaire:
 

Partenaires







cuisinieres











recettes de cuisine



Sélectionné par Mon Annuaire de Recettes



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.











Ma Selection Naturelle

Créez votre badge